samedi 4 octobre 2008

Day 3 : (version longue)

Aujourd'hui, nous sommes samedi, et le samedi c'est jour de Getty ! Getty Center est LE musée à ne pas rater à LA. Voici en exclusivité quelques informations repiqués sur le routard : « Perché sur une colline à l'ouest de Los Angeles, ce musée constitue l'un des complexes les plus importants du monde. Son histoire commence en 1953 lorsque J. Paul Getty, magnat du pétrole, créa un petit musée d'art ». Petit à petit sa collection devient gigantesque et nécessite un endroit plus grand (la villa Getty située à Malibu est trop étroite). Les collections déménagent donc vers le Getty Center (son fondateur mourra avant de le voir construit). « A pied, on arrive sur une place futuriste au bas de la colline, d'où un tramway vous conduit au musée. » Etalé sur 87 000 m2 dans des jardins de 45 ha, le Getty Center est l'oeuvre de l'architecte Richard Meier. Le musée comprend 5 pavillons, un jardin, un centre de recherche. Les collections comprennent des peintures, sculptures, mobiliers du moyen-age au XXème siècle et essentiellement européenne.
Le Getty Center est un vrai concept, très ouvert sur le monde et ouvert à tout le monde (entrée gratuite !). La scénographie est riche, et enjoint le visiteur à observer les oeuvres d'un autre oeil.

En fin d'après-midi, nous nous voguons vers Venice Beach, temple de la hippie attitude. Autant le dire ici, je n'ai pas été séduite par ce coin : trop de bruit, pas assez « safe » à mon goût. En revanche, les couleurs des maisons, les fresques et graffitis sur les murs sont vraiment dépaysants. J'avoue quand même avoir adoré notre repas tardif au Sidewalk Café, un restaurant à l'ambiance de cantine de vacances.

Anecdote du jour : dans la soirée, nous voulions trouver un petit supermarché pour prendre deux trois choses (diet coke, et des muffins !). Je me disais qu'il y avait bien un market près de la maison de Nicolas. Avec Cédric nous avons marché... pendant plus de 2 heures !!!!!!! Nous avons même eu besoin du GPS pour retrouver notre rue !

Aucun commentaire: