dimanche 24 août 2008

La folle aventure des passeports !

"On n'est pas chez Vogue ici !" nous crie la cerbère au Guichet-des-Instructions-Cartes-d'identité-Passeports (ouf reprenez votre souffle). Qu'ouïs-je entendu dire Madame, qu'avons-nous fait pour mériter autant de mépris de votre part ? réponds-je de ma voix la plus fragile et tremblotante... "Vos photos ne sont pas congue-formes (avé l'accent c'est plus dramatique), 1/vos photos sont numériques, 2/ vous avez la bouche ouverte, 3/ vous êtes de 3/4. Les photos d'identité doivent être réalisées par un photomaton ou photographe CERTIFIE, c'est claaaaaaaaaaaaaair (or what) ?!!!" éructe la cerbère faussement bilingue.

Alors que nous pensons notre calvaire administratif terminé, QUE NENNI ! L'agent malfaisant ajoute "Eh pis, les timbres fiscaux c'est pour les autres pitêtre ?". Effectivement, la fois précédente (car oui lecteur, nous en sommes à notre troisième visite), la mairie nous avait exemptés de l'achat de timbres fiscaux puisque nos anciens passeports étaient valables jusqu'en 2010 dans tout l'univers sauf aux Etats-Unis (notre destination évidemment).

Cédric, courageux, racheta donc les timbres fiscaux, qu'il avait eu tant de mal à se faire rembourser 2 jours auparavant sur les bons conseils de l'agent administratif de notre visite numéro 2.

Une semaine plus tard, BINGO, la Mairie appelle ! Cédric, d'une part, pour lui notifier que son dossier comportait 2 timbres fiscaux. Moi, d'autre part, pour m'avertir... -pause devinette- ... qu'il manquait un timbre fiscal dans mon dossier ! Heureusement, le personnel de la Mairie, hautement qualifié ce jour-là, réussit l'exploit de rétablir l'équilibre numérique et fiscal entre nos deux dossiers.

5 commentaires:

Thomas a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thomas a dit…

Qui qui va conduire? Nan parce que je me dis qu'entre la Sabinemobile et les grosses cylindrées américaines, il y a quelques tailles de différence...

Espérons pour Cédric qu'il aura une poignée au-dessus de sa portière pour s'accrocher!!

On pense bien à vous ;-)

Have a good trip.

Tom.

cedwood a dit…

T'inquiète thomas, pour le moment, c moi qui conduit (mais je fais pas le fierot ! :))

Anonyme a dit…

tous les deux je pense a vous tous les jours, je me demande quelle decouvertes aujourd'hui, quelles joies d'hier ont trouvees leur place dans les petits tiroirs a souvenirs du coeur. Je suis excitee a l'idee de vos plaisirs et decouvertes si totalement et tant que j'en rit seule!
Ah lalalalala! Le blog, je le pense, les pages blanches m'intimident parfois, mais je les vise en coin pour les attaquer par surprise, meme a la mienne! (de surprise)

je vous embrasse!
L'orthographe m'echappe, le fait est que j'ecris rarement en ma langue natale.

Anonyme a dit…

Coucou Jacqueline,

Ah oui chaque jour est une nouvelle découverte, et nous repartirons riches de souvenirs, de rencontres, et d'instants inoubliables.
J'ai hâte de te lire à nouveau. N'aies pas peur de la page blanche, elle ne demande qu'à être apprivoisée pour mieux servir son auteur. Je t'embrasse et cédric aussi.